La Démarche CSF

1 Contrats spéciaux de formations
2 Taux de financement
3 Comment faire pour bénéficier des CSF ?
4 Comment faire pour monter le Dossier Technique ?
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Dossier sur les différents moyens de financement : formation, conseil, accompagnement ... (dossier en plusieurs parties)

1 - Contrats Spéciaux de Formation

Les Contrats Spéciaux de Formation de l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail visent à aider les employeurs assujettis à la Taxe de la Formation Professionnelle à mettre en œuvre des programmes de formation continue en finançant des actions qui rentrent dans l'une des catégories suivantes ;

Les actions de formation planifiées Correspondent à des cycles de formation, séminaires et stages techniques qui s'inscrivent dans un plan de formation annuel découlant nécessairement d'une ingénierie de formation
Les actions de formation non planifiées Actions de formation réalisées hors du cadre d'un plan
Les actions d'alphabétisation fonctionnelle Visent à dispenser aux salariés des entreprises des compétences linguistiques fonctionnelles et des compétences logico-mathématique
Les actions groupées Concernent des Plans de Formations Groupées mis en œuvre au profit des entreprises membres d'Association d'entreprises ou Zones Industrielles
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Contact action Ingénierie de formation
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2 - Taux de Financement

Le remboursement des actions réalisées par les entreprises et finançables par les Contrats Spéciaux de formation est calculé sur la base des dépenses effectuées selon les taux suivants ;

Formation Planifiée réalisée par un organisme externe 70% du coût retenu
Formation non Planifiée réalisée par un organisme externe 40% du coût retenu
Alphabétisation fonctionnelle 80% du coût retenu (plafonné à 3000 DH par personne alphabétisé)
Formation planifiée réalisée en interne 70% du coût retenu à raison de 800 DH/ jour
Formation non planifiée réalisée en interne 40% du coût retenu à raison de 800 DH/ jour
Formation de longue durée 70% du coût retenu qui plafonné à 50000 DH par personne par formation
Action du Plan de Formation Groupé 90% à l'organisme ayant réalisé l'action de formation groupée et 10% à l'Association des actions réalisées
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3 - Comment Faire pour Bénéficier des CSF ?

Pour pouvoir bénéficier du système des CSF, l'entreprise doit passer par les étapes suivantes :

Demander l'accès au système des CSF :

Avant de déposer sa demande d'accès aux CSF, l'entreprise doit, au préalable, vérifier son éligibilité à travers le module "Eligibilité" du site http://bd.ofppt.ma/ELIGIBILITEOUT/ .

Une fois éligible, elle constitue un "Dossier Administratif", composé des pièces citées dans la liste N°1 de la procédure P 1.0 du Manuel des Procédures des CSF, qu'elle dépose auprès de l'Unité de Gestion de son lieu d'affiliation à la CNSS.

Après vérification de l'éligibilité de l'entreprise et de la conformité des pièces présentées, une Attestation d'accès aux CSF est délivrée par l'Unité de Gestion à l'entreprise.

Demander le Financement :

L'entreprise peut demander le financement des Actions de Formation Planifiées (FP) dans le cadre d'un plan de formation et/ou des Actions de Formation Non planifiées (FNP) ou d'Alphabétisation (Alpha).

Elle doit déposer auprès de l'Unité de Gestion pour chaque demande un "Dossier Technique" composé, selon la demande, des pièces citées dans la liste N°2 et/ou N°3 de la procédure P 2.0.

A titre de rappel, et comme il est précisé dans la procédure P 2.0, si l'organisme de formation séléctionné n'est pas éligible, le Dossier Technique de l'entreprise n'est pas réceptionné.

CAP Performance est éligible aux CSF au titre de l'année 2019

Lien de vérification : http://bd.ofppt.ma/ELIGIBILITEOUT/Externe.asp?Id=8018138&Exe=2019
CAP Performance est éligible aux CSF au titre de l'année 2019
Après vérification de la conformité des pièces présentées et de l'éligibilité de tous les organismes de formation choisis, l'Unité de Gestion délivre un accusé de réception de la demande de financement.
Après traitement de la demande de financement par l'Unité de Gestion, sur la base d'une Nomenclature des coûts, un contrat d'approbation est délivré à l'entreprise.

Demander le remboursement :

Une fois que les Actions de Formation, objet de la demande approuvée, sont réalisées, l'entreprise dépose, auprès de l'Unité de Gestion un "Dossier Financier" composé des Pièces Justificatives de réalisation et de règlement citées dans la liste N°4 de la procédure P 3.0.
Après vérification de la conformité des Pièces Justificatives présentées, l'Unité de Gestion délivre un accusé de réception de la demande de remboursement.
Après traitement de la demande de remboursement par l'Unité de Gestion, sur la base du contrat d'approbation et les Pièces Justificatives présentées, un Ordre de Virement, des montants remboursés, est envoyé à l'entreprise.
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4 - Comment faire pour monter le Dossier Technique ?

Une fois l'Attestation d'accès aux CSF est acquise, après dépôt du "Dossier Administratif " par l'entreprise, elle doit constituer un "Dossier Technique" selon la nature de la demande.

S'il s'agit d'un Plan de Formation (FP) :

L'entreprise doit, tout d'abord, identifier ses besoins en formation à travers une Action d'Ingénierie.

L'Action d'ingénierie peut être réalisée par les propres compétences internes de l'entreprise ou par un cabinet conseil spécialisé.

Dans ce dernier cas, elle doit avoir vérifier l'éligibilité de l'organisme de conseil choisi avant de lui confier l'Action d'Ingénierie.

Le rapport de l'Action d'Ingénierie, qu'elle soit interne ou externe, est à déposer auprès du GIAC, couvrant le secteur d'activité de l'entreprise, selon les dispositions du Manuel des Procédures des GIAC.

Une fois le rapport de l'Action d'Ingénierie est approuvé par le GIAC avec une Attestation d'approbation, l'entreprise peut, après vérification de l'éligibilité des organismes de formation qu'elle a choisi, constituer son plan de formation conformément aux pièces citées dans la liste N°2 de la procédures P2.0 qu'elle dépose auprès de l'Unité de Gestion de son lieu d'affiliation à la CNSS.

S'il s'agit d'Actions de formation non planifiées (FNP) ou d'Action d'Alphabétisation (Alpha) :

L'entreprise doit constituer un "Dossier Technique" composé des pièces citées dans la liste N°3 de la procédure P2.0, après avoir vérifier l'éligibilité des organismes de formation choisis pour la réalisation des Actions de formation qu'elle dépose auprès de l'Unité de Gestion de son lieu d'affiliation à la CNSS.

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5 - Bon à savoir

Pour financer vos actions de formation et de conseil, jetez un coup d'oeil sur notre dossier qui se compose de plusieurs parties. Chacune traite un programme, un fond ou une institution dont l'objectif est d'appuyer les entreprises marocaines ...

La première partie traite les CSF, la seconde est reservée au GIAC, la troisième est consacrée à l'ANAPEC, la quatrième aborde le FOMAN et autres produits CCG ...

Un dossier sur le sujet a été publié sur la revue de l'Étudiant Marocain - Spécial Master, MBA, Formation continue, Edition 2014/2015 numéro 109 - Lien de téléchargement

Suivez nous et restez informé sur la suite de ce dossier paru chaque début de mois dans la Newsletter des passionnés de formation.

Evidement, CAP Performance assiste ses clients gratuitement dans toutes les démarches administratives, techniques et financières pour bénéficier de l'ensemble des programmes d'appui et de soutien destinés aux entreprises marocaines ou celles installées au Maroc.

 

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